FRA – Dictionnaire de droit criminel

Quelle différence entre droit criminel et droit pénal me direz-vous. La réponse se trouve dans le Dictionnaire de droit criminel de Jean-Paul Doucet, dont la première mise en ligne remonte à 2002, véritable encyclopédie plus que simple dictionnaire. Outre la définition de la notion, il contient également des définitions issues d’autres ouvrages comme le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu, des citations, des extraits de code pénal ou de procédure pénal français et étrangers, des exemples d’affaires, des renvois à d’autres termes du dictionnaire, des extraits de jurisprudences, de jugements, de traités de droit, etc.

À la partie Noms communs, très complète, s’ajoute une section Noms propres, qui  présente les grands noms (français et étrangers) de toutes les époques qui ont joué un rôle en matière de droit criminel. De Fouché à Vidocq, en passant par Aristote et Salomon, sans oublier la Bastille, élément clef de la Révolution française, rien de manque.

Régulièrement mis à jour, ce dictionnaire encyclopédique est une véritable mine d’informations pour qui veut se documenter sur le droit criminel ou simplement vérifier la justesse ou le sens d’un terme.

Le principale reproche que l’on peut faire à ce site est son manque d’ergonomie. Le classement par lettre puis par segment (Ex : A — Ab-Abs — An-Apo –“Abus” — App-Arg —  Ac-Acq, etc.) n’est pas très pratique et oblige à souvent revenir en arrière. Le moteur de recherche proposé renvoie de très nombreux résultats sans mettre en avant l’entrée principale, la vedette dans le dictionnaire, si elle existe. Cette remarque vaut aussi bien pour les Noms communs que les Noms propres. Son contenu n’en est pas moins précieux et captivant une fois que l’on a mis le nez dedans.

 

Domaine

  • Droit criminel.

Caractéristiques

  • Français seulement.
  • Nombre d’entrées inconnu, mais plusieurs milliers pour les noms communs et plusieurs centaines pour les noms propres.
  • Reproche : manque d’ergonomie.

Recherche

  • Classement alphabétique (pas d’index), présenté dans un tableau.
  • Saisie dans le champ du moteur de recherche proposé sur le site.

 

Nom du site/du blog/du fichier Langue(s) Ajouté le

Dictionnaire du droit criminel
Noms communs et noms propres

Moteur de recherche – Dictionnaire du droit criminel

Mise en ligne : octobre 2002
Dernière mise à jour : mai 2014
Nombre d’entrées : inconnu. Plusieurs milliers.
Auteur : Jean-Paul Doucet

FRA 09/07/14
Format : site HTML
Index alphabétique des entrées : non disponible, mais classement alphabétique.
Type : dictionnaire encyclopédique
Listé dans la page : Droit – Dicos, glossaires, lexiques

3 réponses à FRA – Dictionnaire de droit criminel

  • Les piles dit :

    En passant : je me suis plongée récemment dans ce dictionnaire et lui trouve, à l’usage, des partis-pris discutables (voir l’article “avortement” !).

    • Nathalie Renevier dit :

      Il faut distinguer les parties Morale et Droit. Je suis d’accord avec toi, la partie Morale de l’article « avortement » ne me plaît pas vraiment. Ça reste malgré tout un outil des plus utiles pour en savoir plus sur le droit criminel et mieux comprendre certaines notions pas toujours “évidentes”.

  • Bonjour,
    Effectivement c’est ce que j’ai remarqué également par rapport à l’ergonomie du site mais ça marche toutefois si on fait directement la fonction “recherches par filtres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Non classé (2)
  • On en parle (7)
  • Organisation du blog (1)
  • Outils (1)
  • Sciences (1)

Alp traduction | Sevben télésecrétariat

Copyright ©Nathalie Renevier - Alp Traduction - Tous droits réservés.